#Girls in ICT Day: La découverte pour susciter des vocations

A l’occasion de la 12ème édition de la célébration de la Journée internationale des filles dans les TIC, CAYSTI a organisé une journée portes ouvertes avec l’appui de UNICEF et le parrainage du Ministère des Postes et Télécommunications, Cameroun .

No alt text provided for this image

Une centaine 100 jeunes filles âgées de 07 à 14 ans; issues de 08 écoles ont fait leur premiers pas dans des ateliers de robotique, de programmation informatique, d’impression 3D, de dessins graphiques et d’intelligence artificielle. Ces ateliers circulaires ont provoqué le déclic, l’émoi et l’enthousiasme autant pour les jeunes filles que pour les représentants d’écoles présents. Ils ont tous compris que les compétences du numériques ne demandent aucun « caractère typiquement masculin ».

Je cite ici M. Jean-Phillipe VAN DAMME, ambassadeur de European Union au Cameroun qui nous a fait l’honneur de sa présence:

No alt text provided for this image

« Les filles vous êtes fortes !!! Vous êtes brillantes, et au vu de ce que j’ai vu en faisant le jour des différentes activités ce jour, je peux affirmer que vous êtes les leaders des TICs ».

Les boursières de Techwomen Factory financé par Global Affairs Canada | Affaires mondiales Canada avec l’appui technique de Cuso International étaient également à l’honneur. Elles ont pu faire les présentations et démo des projets sur lesquels elles travaillent actuellement (en mode auto-emploi ou dans le cadre de leurs nouveaux emplois). Leur présence et implication a particulièrement été saluée par Mme Estella KINGA. En effet, via le programme Second Chance Education CAYSTI est devenu officiellement partenaire technique de UN Women avec notre programme de formation et d’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique Techwomen factory (les candidatures sont ouvertes).

Discours préparé par Mme PERRAULT représentante de UNICEF au Cameroun

« Dans notre monde moderne et connecté, les nouvelles technologies de l’information et de la communication représentent des outils essentiels pour permettre aux enfants et jeunes filles de s’informer, de s’exprimer et de participer activement à la société. Ces outils offrent également de nouvelles opportunités pour accéder à l’éducation, la formation professionnelle. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer les risques associés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Les enfants et les jeunes filles sont exposés à des dangers tels que le cyberharcèlement, la dépendance aux technologies, l’exploitation en ligne, la violation de la protection des données et la surexposition aux contenus inappropriés, nous sommes tous garants de la protection de nos enfants.»

a affirmé  Mme Nadine Perrault , représentante de l’UNICEF au Cameroun. qui a particulièrement à cœur l’éducation et la protection des droits des jeunes et des jeunes filles en particulier.

C’est partageant cet état d’esprit que nous avons associé à cette JPO des ateliers de sensibilisation sur les bonnes pratiques en ligne. Nous avons pu compter sur la présence de #SanzyViany artiste de talent et ambassadrice de cybersécurité. En effet comme, l’a réitéré Madame Minette LIBOM LI LIKENG , Ministre des Postes et Télécommunications, si les femmes ne peuvent pas accéder à Internet et ne se sentent pas en sécurité en ligne, elles ne seront pas en mesure de développer les compétences numériques nécessaires, et de s’engager dans des espaces numériques. Ce qui diminue non seulement leurs possibilités de poursuivre des carrières scientifiques et technologiques, mais surtout celle de leur autonomisation et de leurs possibilités à devenir des agents économiques.  

No alt text provided for this image

« Les autorités camerounaises se sont résolument engagées dans le développement de l’économie numérique, aujourd’hui unanimement perçue comme  » le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale », pour l’atteinte de l’émergence du Cameroun, à travers la création d’emplois, l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises, afin de booster la croissance… En effet, un projet de charte nationale de protection des enfants en ligne verra bientôt le jour, sous Très Hautes Prescriptions du Président de la République. Cette charte apporte une réponse à la question portant sur la protection des couches vulnérables (enfants, jeunes filles, personnes handicapées) et favorise de ce fait l’inclusion numérique. »

Nous sommes extrêmement ravis de contribuer à ce mouvement international placé sous le thème « Digital Skills for Life » par l’Union Internationale des Télécommunications représenté ici par M. Serges Zongo .

Merci infiniment à tous ces partenaires, avec UNESCO French Embassy in Cameroon qui accompagné cet évènement; aux directeurs de l’Ecole Publique de Melen I à Yaoundé, à toute l’équipe CAYSTI et les volontaires; aux directeurs d’écoles et aux parents qui nous ont confié leurs élèves et enfants.

Merci aux médias, à Radio France Internationale @richard be https://rfi.my/9QnD.W , à la CRTV Cameroon Radio Television

Partarger

Facebook
Twitter
LinkedIn

Citée deux fois par Forbes Afrique parmi les jeunes leaders qui transforment le continent, ambassadrice NASA Space Apps, Next Einstein Forum et TechGirls, membre du AI Advisory Group de l’Union Africaine.

Autres articles

Autres articles

technocratie, IA, ethique, arielle kitio
Lire plus
WhatsApp Image 2026-01-23 at 5.27
Lire plus
White Yellow Modern Business Quote LinkedIn Post (5)
Lire plus