L’initiative #I3DE, lancée par CAYSTI et @MANLAB, a pour objectif de révolutionner l’éducation technique. Un exemple frappant de cette initiative est la création d’un kit de château d’eau imprimé en 3D.
L’importance de l’impression 3D dans l’éducation
Ce kit, conçu et imprimé par un enseignant après un mois de formation, permet aux élèves d’apprendre de manière interactive et pratique le fonctionnement d’un château d’eau et le processus de pompage de l’eau. C’est une excellente méthode pour leur faire découvrir les principes de la physique, de la mécanique et de l’hydraulique.
L’impression 3D est une technologie qui crée des objets en déposant des couches successives de matériau à partir d’un modèle numérique. Elle offre de nombreux avantages pédagogiques, notamment :
- La simplification de la compréhension et de la visualisation des concepts et des théories.
- L’initiation des élèves aux processus de fabrication modernes et aux compétences recherchées dans le monde professionnel.
- La production de supports pédagogiques abordables et personnalisables.
- La stimulation de la créativité, de la résolution de problèmes et de l’engagement des élèves.
Les technologies utilisées
La technologie utilisée pour l’impression de ce kit de château d’eau est la technologie #FDM (Fused Deposition Modeling). Elle consiste à faire fondre un filament de plastique et à le déposer couche par couche à l’aide d’une buse d’impression.
Le matériau choisi pour ce faire est le PLA. Le #PLA (acide polylactique) est un plastique #biodégradable et renouvelable, issu de ressources végétales comme le maïs ou la canne à sucre. A ce titre, il est souvent considéré comme le filament le plus respectueux de l’environnement. Il fond à basse température; en moyenne entre 190 et 220°C). Le PLA est l’un des filaments les plus faciles à imprimer. Solide, il ne se dégrade pas à température ambiante et peut être lissé, peint ou traité de différentes manières pour améliorer l’aspect et la finition des objets imprimés. C’est un matériau idéal pour le prototypage ou la validation de forme sans la mise en contrainte forte comme c’est le cas pour ce kit de chateau d’eau à eau.
Nous félicitons les enseignants et les écoles bénéficiaires qui créent des ressources didactiques. Nous pensons que l’impression 3D est une opportunité formidable pour l’éducation, et nous sommes impatients de voir quels autres kits ils vont créer.
Nous vous invitons à partager votre avis et à faire connaître ce projet autour de vous.
Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) PRICNAC AUF #CAYSTI #MANLAB #UnionEuropeenne #Afrique #Cameroun #education #technologie #3dprinting #lycée #innovationtechnologique #educationinclusive #educationfinanciere #educationdequalité #ODD4 #